L'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive

 

L’alimentation intuitive

Mars est le mois de la nutrition. C’est une bonne occasion de revoir nos habitudes alimentaires, et d’adopter de saines habitudes qui favoriseront le bien-être et la santé.

Un sondage réalisé en 2017 pour l’Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) a révélé que 46% des Québécois sont insatisfaits de leur poids et de leur apparence corporelle. Pourtant, de plus en plus de recherches démontrent que les régimes pour perdre du poids ne fonctionnent pas à long terme. En effet, environ 95% des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprennent le poids perdu, et souvent un peu plus, à l’intérieur de 3 ans.

Quelle est donc la solution?

Au lieu de chercher la nouvelle diète à la mode, la formule magique qui nous procurera enfin un corps digne des magazines, pourquoi ne pas essayer une approche durable, réaliste, et efficace à long terme? C’est ce que l’alimentation intuitive nous propose.

Cette approche positive, qui met de l’avant le respect de soi, permet de développer une relation harmonieuse avec les aliments et avec notre corps. Être à l’écoute des besoins de notre corps, répondre aux signaux qu’il nous envoie, et bouger pour le plaisir : l’alimentation intuitive est un cheminement qui mène assurément vers le mieux-être.


L’alimentation intuitive est basée sur 10 principes:
  1.   Rejeter la mentalité des diètes qui crée de faux espoirs et ne fonctionne pas à long terme.
  2.   Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée.
  3.   Faire la paix avec la nourriture, se permettre de manger tous les aliments souhaités.
  4.   Cesser de catégoriser les aliments comme étant «bons» ou «mauvais». Fini la culpabilité!
  5.   Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger.
  6.   Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger.
  7.   Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture.
  8.   Respecter son corps tel qu’il est, au moment présent.
  9.   Être physiquement actif par plaisir, et non pas pour perdre du poids.
  10.   Honorer sa santé par une alimentation globalement équilibrée (sans chercher la perfection).

Avec, l’alimentation intuitive, on apprend à se faire confiance, on mise sur le plaisir, et on prend soin de soi au quotidien et pour toute la vie!


Références:

MERCIER, Marjolaine. L’alimentation intuitive, manger sans se casser la tête. 2016. https://www.soscuisine.com/blog/les-principes-de-lalimentation-intuitive/

LOOMIS, Cora. Pourquoi dire non aux régimes. 2016. https://coraloomis.com/2016/12/14/pourquoi-dire-non-aux-regimes/

GUEVREMONT, Guylaine; LORTIE, Marie‐Claude. Mangez! Un livre antirégime prominceur progourmandise. Les éditions La Presse, 2006.

BACON, Linda. Health At Every Size: The Surprising Truth About Your Weight. BenBella Books, 2010. https://lindabacon.org/health-at-every-size-book/

TRIBOLE, Evelyn; RESCH, Elyse. Intuitive Eating: A Revolutionary Program that Works. St-Martin’s Press, 2012. https://www.intuitiveeating.org