10 raisons d'essayer la danse baladi

10 raisons d'essayer la danse baladi

10 raisons d'essayer la danse baladi

 

10 raisons d’essayer la danse baladi

La danse baladi est à la fois un art, un loisir et un exercice efficace qui réserve de nombreuses découvertes.

Souvent associée à l’exotisme des Mille et une nuits, la danse baladi, aussi appelée danse orientale, nous inspire des images envoûtantes et mystérieuses. Mais c’est beaucoup plus que cela. Elle propose un voyage magique au Moyen-Orient en nous ouvrant la porte principalement sur l’Égypte, berceau de la danse orientale. Tout en permettant un rapprochement culturel, elle nous procure que du bien-être!

Voici 10 bonnes raisons d’essayer la danse baladi:
1. Accessible à tous les âges, silhouettes, conditions physiques

Cessez de penser que vous êtes trop rondes ou trop vieilles! On peut commencer à tout âge et pratiquer cette danse jusqu’à un âge avancé. La danse baladi est accessible à toutes et met en valeur jeunes et moins jeunes sous différents aspects. C’est une activité sans impacts, douce pour les articulations et qui respecte l’alignement naturel du corps. La danse baladi amène l’individu à prendre conscience de chaque partie de son corps, ce qui peut être très bénéfique sur le plan physique. Également accessible aux femmes enceintes, la danse baladi permet de préparer son corps en douceur pour donner la vie.

2. Réduction du stress et source de joie et de bien-être

Nos vies modernes sont remplies de tâches, de responsabilités et de stress. Suivre un cours de danse baladi est comme prendre de petites vacances. Pendant la durée du cours, les soucis s’effacent, la fatigue est oubliée, le stress disparaît, et on peut profiter pleinement du moment présent. La danse baladi nous remplit d’un sentiment durable de joie et de liberté, semaine après semaine.

3. Pour socialiser dans une ambiance conviviale

Une classe de danse baladi est un milieu amical et chaleureux, où toutes se sentent bienvenues. On s’entraide et s’encourage dans une atmosphère positive et bienveillante. Ainsi, bouger et danser ensemble crée un sentiment de communauté, où on se sent supportée, respectée et comprise. Cette passion de la danse partagée est un terreau fertile où naissent souvent de nouvelles amitiés!

4. Développe la confiance en soi

La danse baladi permet de se réconcilier avec son corps, de se réapproprier sa féminité et sa sensualité, et de cultiver sa créativité. On y gagne énormément de confiance en soi, la personne réapprend à s’aimer et à s’exprimer dans toute sa beauté individuelle, sa personnalité propre et sa complexité.

5. Un exercice efficace

La danse baladi procure un entraînement complet et harmonieux de tout le corps. Les ondulations des bras tonifient le haut du dos, épaules et bras. Les accents du bas du corps raffermissent les mollets, cuisses et fesses, et renforcent les muscles du dos. Les abdos sont tonifiés tout en allongeant les muscles, pour plus de force et de grâce dans la danse mais aussi dans la vie quotidienne.

6. Améliore la posture et la flexibilité

L’un des aspects les plus importants en danse baladi est la posture. En favorisant une bonne posture et en renforçant les muscles du tronc, on peut prévenir ou soulager les maux de dos. Les différents mouvements pratiqués en danse baladi améliorent aussi progressivement la flexibilité et la fluidité du corps, ce qui contribue à diminuer les tensions et raideurs.

7. Stimule la mémoire et améliore la coordination

L’apprentissage de chorégraphies requiert de la concentration, ce qui est idéal pour stimuler la mémoire et les fonctions cognitives. Une bonne façon de garder son cerveau en santé! De plus, en travaillant les parties du corps en isolation et ensuite en combinant les mouvements, la danse baladi améliore considérablement la coordination.

8. La musique est riche et fascinante

La danse baladi nous fait découvrir la musique du Moyen-Orient. Une musique riche, variée et complexe qui permet d’exprimer une gamme infinie d’émotions. Bouger son corps en harmonie avec la musique, contracter ses muscles avec des accents de percussion, vibrer avec une mélodie enchanteresse, c’est une expérience qui procure une évasion sans pareille.

9. Une variété de styles de danse

Au fil des cours de danse baladi, on découvre plusieurs styles différents : danse orientale classique Raks Sharki, danse populaire égyptienne, toute une variété de styles de folklore, ainsi que la danse avec des accessoires comme le voile, les cymbales, la canne, et plus encore. En somme, une brochette diversifiée de styles de danse qui nous mène de découverte en découverte!

10. L’occasion de se transformer en princesse

La petite fille qui dort en vous souhaite se métamorphoser en princesse? Au-delà de tous les bienfaits déjà mentionnés, la danse baladi donne l’occasion, à celles qui le désirent, d’extérioriser leur côté «glamour», avec des paillettes, des couleurs flamboyantes, des vêtements de pratique ou costumes de danse dignes des rêves les plus fous. On aime tout ce qui brille!

 

La danse baladi est une activité à multiples facettes, une passion à découvrir qui fait du bien. Osez, venez essayer. Vous serez conquises!

Pour plus de détails sur nos cours de danse baladi, cliquez ici.

Et suivez notre page Facebook pour être informés de toutes nos activités!